Entrevue avec Pascal Leclerc, directeur général chez CMW Express.
CMW Express a été bâtie en 1997 sur la passion d’un camionneur et de sa famille, soit M. Normand Champagne. Au fil du temps, des gens se sont joints à la famille pour faire grandir la petite entreprise de la Beauce. Avec la confiance des collaborateurs, des employés et des clients, CMW Express compte aujourd’hui 60 unités sur les routes maritimes, du Québec et de l’Ontario. Et dans ses projets, augmenter son volume de transport en train routier…
« Nous voulons développer notre transport en train routier, nous nous spécialisons dans ce domaine » nous dit Pascal Leclerc, directeur général. « Nous avons des cours de transit du côté de Québec, Ste-Marie, Montréal, Toronto… Deux remorques, un routier, c’est beau de voir ça aller, ça nous rend très fier! »
« C’est une stratégie que l’on accorde en fonction des besoins de nos clients. Nous avons presque triplé notre activité en train routier en 2018, et c’est intéressant de voir comme nous pouvons optimiser l’utilisation de nos équipements, ça nous aide également à pallier le manque de main d’œuvres. »
Pour le routier, l’un des avantages du train routier consiste à faire ce qu’il aime le plus, rouler! Lorsque le conducteur se présente chez CMW Express, les remorques sont généralement chargées et prêtes à prendre la route. Il n’a plus qu’à atteler et dévaler les routes, et vivre à fond sa passion.
« Notre objectif, autant que possible, c’est que les deux remorques soient prêtes. On sait que le transport, ce n’est pas une science parfaite, le casse-tête additionnel du train routier est dans la logistique de tout cela, ça rajoute une certaine complexité. Mais on a une bonne équipe en place et on aime ça! »
Pour conduire les trains routiers, il est nécessaire d’avoir la mention T sur le permis de conduire. À cet effet, CMW Express fait appel au service d’un centre de formation qui envoie au terminal de l’entreprise des formateurs pour enseigner et aider les chauffeurs à être à l’aise avec la conduite des trains, et obtenir la mention obligatoire.
« Une journée théorique et une journée pratique, c’est très étoffé comme formation. Il faut bien comprendre les normes pour les poids qui sont faciles à excéder. La conduite est différente aussi, il faut plus de vigilance. Il faut respecter la réglementation, entre autres, les heures de conduite autorisées dans les grandes métropoles qui sont différentes. Le routier doit en être conscient, mais la répartition aussi, tout le monde dans l’entreprise doit penser train. D’ailleurs, tous les employés qui ont un lien avec les opérations du train ont reçu la formation pour comprendre la réalité des chauffeurs, de la répartition au garagiste. »
Vous avez envie de devenir un conducteur de train routier? Tentez votre chance dans cette belle entreprise!
« Il faut savoir que nous n’embauchons pas seulement des routiers pour le train, mais aussi pour le local parce que plus nous avons de trains, plus nous avons besoin de routiers local pour alimenter les trains! Nous avons besoin de routiers en single pour la longue distance, pour répondre aux urgences et transporter la marchandise qui ne voyage pas en train. »
CMW Express est une entreprise consciencieuse pour ses employés et pour ses clients. Elle met également de l’avant des stratégies de rétention à la hauteur de ses valeurs en priorisant des échanges professionnels et une ambiance de travail chaleureuse, où tout le monde se sent chez soi.
« C’est une belle compagnie qui est toujours à l’écoute. L’avantage, c’est qu’on parle directement à la bonne personne! J’ai fait de la répartition avant de reprendre la route, le boss est toujours accessible parce qu’il est juste là et on peut communiquer facilement avec lui. Les équipements sont propres, et la maintenance est A1! D’ailleurs, je n’ai jamais vu ça dans le transport et j’ai commencé à rouler en 1978, dans le bois… » raconte Jean-Marc.
« Je suis chez CMW Express depuis deux mois à la suite de mon cours au CFTC. Depuis que je suis sortie de l’école, j’ai un très bon support de toute l’équipe, dans les bureaux comme sur la route. Ça ne se décrit pas! C’est apaisant de savoir qu’il y a des bonnes compagnies comme ça pour les jeunes chauffeurs, j’aime beaucoup les valeurs de l’entreprise. Pour les femmes, c’est un métier qui gagne à être connu! Il y a toujours de bonnes personnes prêtes à donner un coup de main, lancez-vous les femmes…! » s’exclame Laurie, de tout sourire.
2019 s’annonce comme une superbe année pour la croissance de CMW Express et ils ont besoin de vous, les routiers, pour continuer à bien servir leurs clients! De plus, en ayant plus de chauffeurs, il devient plus facile d’offrir une bonne flexibilité pour les routiers qui veulent passer un peu plus de temps à la maison. CMW Express fait de la place dans son équipe pour les camionneurs modernes!
« Nous voulons offrir des conditions de travail qui répondent aux besoins des gens. Nous recherchons des routiers en train, en single, local… Nous avons également de l’ouvrage en multi drop avec de la manutention, plusieurs livraisons sur la même ligne avec la possibilité d’avoir des trajets attitrés, ce qui nous permet d’offrir une meilleure qualité de service. Nous essayons d’avoir des départs proches de nos expéditeurs donc nous avons plusieurs cours de transit, les routiers peuvent être basés à Québec, Ste-Marie, Montréal, Toronto et bientôt à Sherbrooke. Nous prenons des stagiaires, nous sommes près des centres de formation. Nous avons besoins des bons mécaniciens (PEP) aussi, à Ste-Marie… »
Vous voulez en savoir davantage sur les emplois chez CMW Express? Communiquez avec l’équipe dès maintenant au 1 (877) 474-9621 poste 60.
[email protected]
www.cmwexpress.ca
Remerciements spéciaux à Pascal Leclerc, ains qu’à Jean-Marc et Laurie pour les témoignages!
Sophie Jacob, rédactrice en chef