Nouvelles35 pages de recommandations contre le stratagème "Chauffeur Inc" et un an...

35 pages de recommandations contre le stratagème “Chauffeur Inc” et un an plus tard, toujours rien

Marc Cadieux, PDG de l'Association du camionnage du Québec (ACQ), s'exprimant sur le stratagème des Chauffeur Inc. lors de la conférence de presse du 9 janvier 2025.

Lors de la conférence de presse tenue le 9 janvier dernier, l’Association du camionnage du Québec (ACQ), l’Association des professionnels du dépannage du Québec (APDQ) et les Teamsters ont uni leurs voix pour dénoncer le stratagème des « Chauffeur Inc. » devant les médias.

Ensemble, ces organisations espèrent inciter le premier ministre François Legault à agir rapidement pour mettre fin à ce fléau qui fragilise l’industrie du transport.

« Aujourd’hui, c’est une alliance avec un tronc commun : celui de sauver une industrie, de sauver des emplois au Québec », déclare Marc Cadieux, PDG de l’ACQ sur les ondes de Truck Stop Québec. « Donc, de lancer un message au gouvernement du Québec, au premier ministre et à son équipe ministérielle, pour qu’ils arrivent à émettre des solutions. Nous en avons proposé : on a mis l’épaule à la roue, on a consulté nos avocats, nos fiscalistes, et on a déposé 35 pages de recommandations et de propositions. On a déposé ça il y a déjà plus d’un an. »

Marc Cadieux a insisté sur l’urgence pour le gouvernement de fournir un retour concret sur les propositions soumises par l’industrie. Il attend des réponses claires : est-ce que ces recommandations seront retenues, ajustées, ou intégrées dans une stratégie précise pour l’avenir?

Marc Cadieux demande au gouvernement de récupérer les taxes qui lui sont dues, et non d’en imposer de nouvelles. Ces fonds, selon lui, sont essentiels pour soutenir la protection sociale de la société, notamment en finançant les hôpitaux, les écoles et les infrastructures, qui nécessitent ces ressources de façon urgente.

Il dénonce également le détournement de ces sommes, représentant entre 20 et 30% du panier social, par des pratiques frauduleuses qui fragilisent l’économie et les services publics.

« Elles permettent à des compagnies frauduleuses de porter atteinte et de fragiliser des entreprises qui existent parfois depuis deux, trois générations, voire plus. Certaines sont rendues à leur quatrième génération et font partie de la génétique de notre industrie au Québec. »

Une des solutions intérimaires proposées consiste à renforcer les pouvoirs de l’agence Contrôle Routier Québec (CRQ), qui inclurait l’ajout de compétences en matière de CNESST et de rentes du Québec, élargissant ainsi l’éventail de ses pouvoirs législatifs. Par la suite, il serait nécessaire d’apporter des modifications à certaines lois et règlements pour consolider ces mesures.

« Parce qu’en ce moment, ces entreprises-là, qui exercent sur ce modèle, même si elles reçoivent des amendes, s’en contrefichent. L’amende n’a aucun aspect dissuasif par rapport à la profitabilité qu’elles réalisent. Cela fait presque partie de leur coût d’opération de devoir éventuellement payer une amende. Ce n’est pas normal. »

Écoutez l’entrevue réalisée avec Marc Cadieux :

[PODCAST INTÉGRAL]

Conférence de presse :

Lire plus : 
Sophie
Sophie
Sophie Jacob possède une solide expérience et des qualifications notables dans le domaine de l'édition. En tant que rédactrice en chef chez Truck Stop Québec, elle supervise attentivement le contenu éditorial des articles, des actualités et du programme radio. Elle joue également un rôle actif dans la recherche d'informations et la création de contenus pour les réseaux sociaux, ainsi que dans la réalisation de segments radio de qualité.

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall