NouvellesCamo-Route subventionnée pour formation ATE avec le CFTR et CFTC

Camo-Route subventionnée pour formation ATE avec le CFTR et CFTC

Communiqué de presse : Formation de la main-d’œuvre – Camo-Route reçoit une subvention de plus de 6 millions de dollars pour soutenir les entreprises en transport routier de marchandises

Montréal, 8 novembre 2023 – Camo-Route est fier d’annoncer l’obtention d’une subvention de plus de 6M$ pour diffuser le projet de formation en alternance travail-études (ATE) au Diplôme d’études professionnelles (DEP) en transport par camion.

Ce projet permet de soutenir financièrement et d’accompagner toute entreprise qui souhaite former ses employé(e)s au métier de conducteur ou conductrice de camions. Offerte dans toutes les régions du Québec, cette initiative vise à former, d’ici 2026, plus de 320 nouveaux conducteurs et conductrices de camions, qui seront embauché(e)s par l’entreprise, dès le premier jour de leur formation.

En collaboration avec le Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC) et le Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme (CFTR), ce programme permet aux entreprises d’adapter et de diffuser la formation au DEP en transport par camion dans leurs propres locaux et selon leurs besoins spécifiques.

Une formation adaptée à la réalité du terrain

• Les cohortes, composées de 4 à 8 participant(e)s, suivront un total de 615 heures de
formation et de stage directement en entreprise, sur une période de 19 semaines.
• À la fin de cette formation, les participant(e)s obtiendront leur permis de conduire Classe 1.
• La subvention comprend le remboursement salarial des heures de formation des
participant(e)s, jusqu’à concurrence de 25,00 $ de l’heure, tout au long de la durée de leur
formation.

« Dans le contexte de rareté de main-d’œuvre actuel, ce programme offre la possibilité aux
entreprises de contribuer au développement des compétences de leurs futurs conducteurs et conductrices de camion, tout en permettant de structurer la formation continue des employé(e)s par la professionnalisation de formateurs et formatrices internes. Nous remercions la Commission des partenaires du marché du travail pour leur contribution financière à ce projet. », affirme Chloé St-Amand, directrice générale de Camo-Route.

Pour participer au projet

Les entreprises intéressées à participer à ce projet de formation peuvent communiquer directement avec Camo-Route. Ce projet est financé par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) dans le cadre du programme de Formations de courte durée (COUD).

À propos de Camo-Route

Fondé en 1990, Camo-Route est le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie du transport routier. Organisme paritaire, sans but lucratif, appliquant une approche de concertation entre les partenaires sectoriels, régionaux, de l’emploi, du transport et de l’éducation; Camo-Route informe, concerte et mobilise les acteurs du transport routier de personnes et de marchandises afin de développer et valoriser les talents.

 

 

Sophie
Sophie
Sophie Jacob possède une solide expérience et des qualifications notables dans le domaine de l'édition. En tant que rédactrice en chef chez Truck Stop Québec, elle supervise attentivement le contenu éditorial des articles, des actualités et du programme radio. Elle joue également un rôle actif dans la recherche d'informations et la création de contenus pour les réseaux sociaux, ainsi que dans la réalisation de segments radio de qualité.

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall