Le gouvernement du Canada vient d’annoncer la levée, à compter du 1er octobre 2022, de toutes les restrictions à l’entrée liées à la COVID‑19, ainsi que des exigences en matière de dépistage, de quarantaine et d’isolement pour toute personne entrant au Canada.
«Grâce, essentiellement, aux Canadiennes et aux Canadiens qui ont retroussé leurs manches pour se faire vacciner, nous en sommes rendus au point où nous pouvons lever en toute sécurité les mesures sanitaires à nos frontières. Nous prévoyons toutefois que le virus responsable de la COVID 19 et d’autres virus respiratoires continueront de circuler durant la saison froide, donc j’encourage tout le monde à maintenir à jour leur vaccination contre la COVID 19, y compris les doses de rappel, et à adopter des mesures sanitaires individuelles», souligne Jean‑Yves Duclos, ministre de la Santé du Canada.
Ainsi, à compter du 1er octobre 2022, tous les voyageurs, peu importe leur citoyenneté, n’auront plus à :
- entrer des renseignements liés à la santé publique dans l’application ou le site Web ArriveCAN;
- fournir une preuve de vaccination;
- subir un test de dépistage avant ou à l’arrivée;
- se mettre en quarantaine ou à s’isoler en raison de la COVID-19;
- surveiller ou à signaler les signes ou les symptômes de COVID-19 qu’ils pourraient présenter à leur arrivée au Canada.
Transports Canada abroge également les exigences actuelles en matière de voyage. À compter du 1er octobre 2022, les voyageurs n’auront plus à :
- se soumettre à une vérification de leur état de santé lors de voyage par voie aérienne ou ferroviaire;
- porter un masque à bord des avions et des trains.