Itinéraire de camions dangereux à Clermont : citoyens mécontents | À Clermont, dans Charlevoix-Est, un groupe de résidents souhaite restreindre l’accès de leur quartier aux camions lourds, suite à une étude de sécurité commandée par la municipalité. Malgré une pétition soutenue par 169 résidents demandant de rerouter le trafic de camionnage lourd loin des rues des Vieux-Moulins et Clairval, ils font face à des obstacles réglementaires du ministère des Transports (MTQ). Ces rues voient passer quotidiennement entre 300 et 400 camions, ce qui pose des problèmes pour les habitants du secteur.
Émilie Thibeault, porte-parole du comité de citoyens, a partagé que l’intensité du trafic empêche les résidents de jouir de l’extérieur de leurs maisons avant la fin de l’après-midi. La poussière soulevée par les camions rend impossible l’utilisation des cordes à linge, nuisant ainsi à la qualité de vie des habitants. La proximité d’une carrière de gravelle et d’une sablière explique la fréquence élevée des camions transportant leur chargement vers la route 138, direction Baie-Saint-Paul.
Le rapport d’avril 2024 produit par la firme Stantec met en évidence les risques sécuritaires significatifs, notamment sur la rue des Vieux-Moulins. Celle-ci, trop étroite et sinueuse, ainsi que la rue Clairval, sont jugées inadaptées pour le trafic lourd, notamment en raison de la présence de deux garderies à proximité. Stantec propose de détourner le trafic vers trois autres routes à l’ouest, mais cette recommandation n’est pas approuvée par le MTQ, qui souligne divers problèmes fonctionnels et sécuritaires avec l’itinéraire alternatif.
Face à l’impasse avec le MTQ, les tensions restent vives à Clermont. Les résidents, se sentant négligés, continuent de subir le passage incessant des camions. Le maire, Luc Cauchon, espère que la collaboration entre les ingénieurs de Stantec et ceux du MTQ mènera à une solution viable, tout en reconnaissant la lourdeur de la situation pour les habitants. La ville reste en attente de l’approbation du MTQ pour pouvoir dévier officiellement le trafic des camions.