Le Conseil canadien de la sécurité (CCS) a annoncé ce matin le lancement d’un programme de formation en ligne, Principes fondamentaux de la conduite de véhicules utilitaires (PFCVU), destiné aux conducteurs de classe 1/A ainsi qu’aux futurs professionnels du transport routier partout au Canada. Ce programme a pour but de renforcer la sécurité, les compétences et les performances des conducteurs dans le domaine du transport commercial.
Un programme conçu pour le transport routier commercial
Inspiré du programme Conducteur à embaucher, qui s’adressait aux chauffeurs des secteurs du covoiturage, des taxis et de la livraison, le PFCVU élargit cette approche pour répondre aux besoins spécifiques des conducteurs de camions et de véhicules commerciaux. Cette formation interactive comprend six modules de base ainsi que neuf cours complémentaires offrant une certification reconnue par l’industrie.
Développé en partenariat avec Bluedrop ISM et financé par le gouvernement canadien dans le cadre du programme Compétences pour réussir, ce projet répond aux défis uniques de l’industrie en constante évolution. En intégrant une technologie d’apprentissage en ligne de pointe, le programme devient accessible à tous les employeurs, écoles de conduite et conducteurs de la classe 1/A au Canada.
« Il couvre de nouveaux domaines et offre aux conducteurs la possibilité d’améliorer leurs compétences en matière de sécurité et de performance d’une manière accessible et percutante »., a déclaré Gareth Jones, président et directeur général du CCS.
Accessibilité et flexibilité au cœur de la formation
Le programme, offert gratuitement grâce au soutien du gouvernement, propose une formation en ligne accessible 24/7 sur n’importe quel appareil. Il est conçu pour s’adapter aux horaires souvent exigeants des camionneurs. Par ailleurs, il est disponible en plusieurs langues pour refléter la diversité de la main-d’œuvre canadienne.
Les principales caractéristiques du PFCVU incluent :
- Contenu ciblé : Modules interactifs axés sur la sécurité et les pratiques exemplaires.
- Apprentissage autodirigé : Permet aux participants d’apprendre à leur propre rythme.
- Soutien aux employeurs et écoles de conduite : Ajout d’une certification précieuse pour renforcer l’employabilité des diplômés.
Appel à la participation des employeurs et écoles
Le CCS invite les employeurs, les écoles de conduite et les organismes à but non lucratif à participer à ce projet pilote. En échange de leurs commentaires sur le contenu et l’impact du programme, ces partenaires bénéficieront d’un accès gratuit aux formations ainsi que d’honoraires.
Pour plus d’informations ou pour inscrire votre organisation, visitez le site Web du CCS ou contactez l’équipe de soutien du PFCVU à [email protected].