Voici quelques avis de rappel de Daimler s’adressant aux propriétaires de Freightliner et de certains motorisés Tiffin, publiés par Transports Canada depuis le début du mois de novembre. Si vous êtes propriétaire d’un Freightliner 114SD, ou si vous conduisez un véhicule tel qu’un Phaeton, un Allegro Red ou un Allegro Bus lors de vos déplacements ou vacances, soyez informé qu’il existe des rappels actifs qui pourraient concerner votre véhicule. Les voici :
FREIGHTLINER 114SD année 2024
Numéro de rappel de Transports Canada – 2023592 – DAIMLER TRUCK NORTH AMERICA
Numéro de rappel du constructeur FL983
Problème :
Sur un petit nombre de camions munis d’un moteur au gaz naturel Cummins L9N, le support de levage arrière fixé à la culasse pourrait se détacher lorsque le moteur est levé. Si cela se produisait, le moteur pourrait basculer ou tomber.
Risques pour la sécurité :
Un moteur qui bascule ou qui tombe pourrait créer des risques de blessure.
Mesures correctives :
Daimler Truck North America (DTNA) doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur camion dans un centre de service autorisé DTNA pour faire inspecter et, au besoin, faire remplacer les goujons sur le support de levage arrière.
PHAETON et ALLEGRO RED années 2018 à 2022 ainsi que PHAETON 2016
Numéro de rappel de Transports Canada – 2021749 – TIFFIN
Numéro de rappel du constructeur FL-912
Problème :
Sur certains autocaravanes, l’extension de la tige de la valve du pneu de la roue intérieure pourrait être endommagée par le contact avec la roue extérieure. Si cela se produisait, le pneu intérieur pourrait se vider de son air, ce qui pourrait surcharger le pneu extérieur et provoquer sa défaillance.
Remarque : Le présent rappel remplace le rappel FL-861 (rappel 2020-516 de Transports Canada). Tous les véhicules réparés dans le cadre de ce rappel ont besoin d’une deuxième réparation.
Risques pour la sécurité :
Une défaillance du pneu peut entraîner une perte de contrôle et augmenter les risques de collision.
Mesures correctives :
Tiffin avisera les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane chez une installation d’entretien autorisée par la compagnie Daimler Trucks North America (DTNA) pour faire enlever les extensions de la tige de la valve du pneu des roue intérieures.
PHAETON et ALLEGRO RED années 2017 à 2022 ainsi que ALLEGRO BUS année 2017 ALLEGRO RED année 2016
Numéro de rappel de Transports Canada – 2022007 – TIFFIN
Numéro de rappel du constructeur FL-917
Le module de distribution électrique (PDM) monté à l’arrière de certaines autocaravanes construites sur un châssis Freightliner XBS pourrait être défectueux. En effet, les feux arrière pourraient ne pas fonctionner correctement.
Remarque : Le présent rappel remplace le rappel FL-856 (rappel 2020-421 de Transports Canada). Tous les véhicules réparés dans le cadre de ce rappel ont besoin d’une deuxième réparation.
Risque pour la sécurité :
Des feux de freinage ou des clignotants qui ne fonctionnent pas peuvent faire en sorte que le conducteur suivant ne se rende pas compte que le véhicule qui le précède freine ou a l’intention d’effectuer un virage. Cela pourrait augmenter les risques d’accident.
Mesures correctives :
Tiffin doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander de contacter une installation d’entretien autorisée par la compagnie Daimler Trucks North America (DTNA) pour fixer un rendez-vous pour la réparation. L’établissement installera un nouveau faisceau de câblage de dérivation.
ALLEGRO RED et PHAETON année 2021
Numéro de rappel de Transports Canada – 2022378 – TIFFIN
Numéro de rappel du constructeur FL-935
Problème :
Dans certaines conditions, le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) pourrait ne pas afficher la bonne pression et la bonne température des pneus sur le tableau de bord. Au lieu de cela, il pourrait afficher une pression et une température bien supérieure à la plage de fonctionnement normale des pneus. Cela pourrait entraîner une confusion quant à la pression réelle des pneus. La conduite d’un véhicule dont les pneus ne sont pas correctement gonflés pourrait entraîner une mauvaise tenue de route ou la défaillance d’un pneu.
Remarque : Le témoin d’avertissement TPMS continuera de fonctionner comme prévu et vous avertira si la pression des pneus est basse. Ce rappel ne concerne que les châssis d’autocaravane équipés d’un système de surveillance de la pression des pneus SpartanLync. Le présent rappel fait partie du rappel FL-935 (rappel no. 2022-276 de Transports Canada).
Risques pour la sécurité :
Une mauvaise tenue de route ou la défaillance d’un pneu pourrait entraîner une perte de contrôle et augmenter le risque d’accident.
Mesures correctives :
Tiffin doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur autocaravane à un centre de service autorisé Daimler Truck North America (DTNA) pour faire mettre à jour le logiciel du module de commande du TPMS. De plus, un support de montage d’antenne TPMS plus long sera installé sur certains autocaravanes.